blabla sur fabrication

1 - Récolte des noix de karité

Ramassage des noix mûres tombées naturellement à terre de juin à septembre. Les femmes ramassent les fruits aux pieds des arbres de façon sélective selon leur degré de maturité et leur bon état.

Le temps admis entre la cueillette et l’ébouillantage est de maximum 3 jours.

Cela consiste à éliminer à la main la pulpe qui entoure le noyau contenant l’amande après chaque collecte.

2 - Dépulpage

3 - Lavage et cuisson des noix de karité

Immédiatement après lavage, procéder à la cuisson (durée : environ une heure à partir de l’ébullition), les noix sont bouillies pour inactiver les lipases des micro-organismes.

Puis les amandes sont séchées au soleil et pelées jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Les noix sont conditionnées dans des sacs en jute et se conservent ainsi plus de deux ans dans un local sec à température ambiante dans un espace surélevé pour éviter le contact direct avec le sol.

4 - Conditionnement et Conservation des noix

5 - Décorticage des noix

Le décorticage des noix s’effectue dans un mortier ou à la main et à l’aide d’une décortiqueuse. Les coques sont enlevées par vannage. Les amandes sont ensuite triées pour enlever les amandes germées, immatures et avariées.

Les amandes sont lavées pour enlever les impuretés (sable, poussière, moisissures..). Elles sont ensuite séchées au soleil puis broyées au moulin qui permet d’obtenir une pâte fine avec un rendement en beurre élevé.

6 - Lavage, broyage des amandes

7 - Extraction

La pâte est barattée avec de l’eau afin d’en extraire la matière grasse. Elle donne ainsi le beurre de karité qui est ensuite pressé et filtré plusieurs fois. La pâte, additionnée alternativement d’eau tiède et froide, est battue énergiquement avec la main jusqu’à ce qu’elle devienne blanchâtre. Ensuite, on ajoute de l’eau pour récupérer la mousse à la surface. Cette émulsion est lavée une fois pour débarrasser les morceaux d’amandes puis chauffée.

8 - Cuisson

L’émulsion est chauffée dans une marmite contenant de l’eau pendant 10 à 15 min. A la fin du chauffage, on ajoute de l’eau pour faciliter la décantation. L’huile est récupérée à la surface de l’eau.