Famille : sapotacées

Hauteur : 10 à 15 mètres

Durée de vie : 3 siècles

Le Karité appelé également « l’arbre à beurre » ne pousse à l’état sauvage que dans le climat sahélien en Afrique centrale où il est considéré comme sacré. Il fleurit au bout de 15/20 ans pendant la saison sèche mais n’atteint sa pleine production qu’à partir de 25/50 ans, laquelle perdure pendant plus de 100 ans.

Sa floraison dure deux mois. Au début de la floraison, sa sève est laiteuse et ses feuilles prennent l’aspect du cuir. Ses noix, semblables à des prunes vertes, brunissent en mûrissant. Leur diamètre peut atteindre 4 cm. Avec plus de 50 % de teneur en graisse, la noix de karité est en Afrique une source de lipides très recherchée.

La noix de karité est un produit typique de cueillette avec les gomme, les noix de cajou et les noix de pentadesma.

 

 

L’arbre : De la famille des sapotacées, cet arbre relativement trapu peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres et a une durée de vie très longue, jusqu’à trois siècles. Le fruit est charnu et ressemble à un petit avocat avec une pulpe sucré et comestible. Il renferme le plus souvent une graine entourée d’une coque mince.Il mûrit en cinq mois. La production moyenne est de 15 à 20 kg de fruit frais par arbre, soit 3 à 4 kg d’amandes sèches commercialisées. La noix contient environ 50% de matière grasse.