Il existe trois méthodes pour extraire le beurre de l’amande contenue dans le fruit du karité :

  

La méthode traditionnelle

Traditionnellement, la transformation du Karité est l’affaire des femmes. Elle est essentiellement manuelle et utilise l’équipement domestique (pillon, mortier, marmite….)

L’extraction par pression à froid

Les amandes sont simplement broyées dans une presse, à une température inférieure à 80°C. Cette méthode mécanique ne permet pas d’extraire la totalité du beurre présent dans la noix. Mais c’est la méthode qui permet d’avoir la meilleure qualité puisque les principes actifs du beurre de karité sont préservés.

L’extraction par solvant

Les amandes sont broyées puis on utilise un solvant, l’hexane. Le beurre encore contenu dans les amandes se dissout dans l’hexane. Ensuite, on laisse l’hexane s’évaporer et on récupère le beurre de karité. Cette méthode est la plus rentable mais le beurre de karité obtenu est de qualité inférieure.

  

Les deux premières méthodes (traditionnelle et par pression à froid) ont la particularité de donner un beurre naturel où la graine a été pressée. Aucun produit chimique n’a été utilisé. Ces deux méthodes ont en commun les quatre étapes essentielles mais qui pour chacune seront réalisées différemment selon si le procédé est manuel ou industriel :

  • Récolte des fruits : Les fruits sont ramassés de façon sélective selon leur degré de maturité et leur bon état.
  • Dépulpage : Cela consiste à éliminer la pulpe qui entoure le noyau contenant l’amande.
  • Traitement à la chaleur : Une élévation volontaire de la température à différentes étapes du procédé selon si la technique est manuelle ou mécanique permet de stabiliser les amandes. Cela empêche leur rancissement et limite l’attaque des micro-organismes.
  • Décorticage/Broyage : Les amandes sont débarrassées de leurs coques et écrasées. Un traitement à chaud permet de faciliter l’extraction de la matière grasse qui est alors fluide. L’huile est donc ensuite extraite par pression des amandes à chaud. Cela permet donc l’obtention d’un beurre naturel ayant tous ses principes actifs. Raffinage du karité obtenu par pression mécanique Le beurre obtenu est neutralisé , décoloré puis désodorisé.

  

Quelles différences entre beurre de karité brut et beurre de karité raffiné?

Mieux comprendre les différentes sorties de Karité.