Il existe trois méthodes pour extraire le beurre de l’amande contenue dans le fruit du karité :
Traditionnellement, la transformation du Karité est l’affaire des femmes. Elle est essentiellement manuelle et utilise l’équipement domestique (pillon, mortier, marmite….)
Les amandes sont simplement broyées dans une presse, à une température inférieure à 80°C. Cette méthode mécanique ne permet pas d’extraire la totalité du beurre présent dans la noix. Mais c’est la méthode qui permet d’avoir la meilleure qualité puisque les principes actifs du beurre de karité sont préservés.
Les amandes sont broyées puis on utilise un solvant, l’hexane. Le beurre encore contenu dans les amandes se dissout dans l’hexane. Ensuite, on laisse l’hexane s’évaporer et on récupère le beurre de karité. Cette méthode est la plus rentable mais le beurre de karité obtenu est de qualité inférieure.
Les deux premières méthodes (traditionnelle et par pression à froid) ont la particularité de donner un beurre naturel où la graine a été pressée. Aucun produit chimique n’a été utilisé. Ces deux méthodes ont en commun les quatre étapes essentielles mais qui pour chacune seront réalisées différemment selon si le procédé est manuel ou industriel :
Tous droits réservés © Karite.org – CODINA [2020]