Sur le plan médicinal, le beurre de karité a été étudié comme crème topique anti-inflammatoire, utile en cas d’arthrite (Kerharo), et il contient du stigmastérol qui est le stérol connu sous le nom de « facteur anti-raideur » le rendant utile en cas de rhumatisme (Hampton).

Il a également été étudié comme décongestionnant nasal en l’appliquant à l’intérieur des narines (Tella).

Le beurre de karité est également utile en cas d’eczéma et de dermatite et « contient des constituants chimiques qui aident à guérir les bleus et les douleurs» (Falconi).

Le beurre de karité contient une teneur élevée en acide cinnamique créant un écran solaire naturel doux, environ SPF-6 (Falconi) et peut être utilisé seul pour éviter les brûlures (Hampton).

Traitement du vieillissement de la peau.

Une étude clinique a été réalisée sur 30 volontaires âgés de 29 à 82 ans. Le beurre de karité a été appliqué par massage quotidien sous forme de baume pendant 4 à 8 mois.

Diverses améliorations ont été montrés:

Aspect épidermique : en quelques semaines , l’aspect rugueux d’un teint terne-grisâtre a été éliminé , laissant place à une peau plus lisse et plus claire.

Lutter contre «l’ amincissement » de la peau pour un meilleur grain de peau : on observe un effet régénérant probablement lié à l’action des insaponifiables qui sont connus pour réactiver la synthèse de collagène .

Les rides du photovieillissement dues à une exposition prolongée au soleil sont visiblement atténuées chez la moitié des volontaires.

TRAITEMENT PROTECTEUR ET RÉGÉNÉRANT

Une autre étude clinique a été réalisée pour étudier la peau sèche, délicate ou vieillissante. 49 volontaires ont appliqué deux fois par jour soit 15% soit du pur beurre de karité.

Les deux produits conduisent à des résultats similaires :

– Une action cicatrisante a été observée dans 70% des cas concernant les dermatites de la main, les brûlures solaires et les cicatrices.

– Une réduction de rides et une amélioration de la souplesse de la peau a été obtenu pour 75% des bénévoles.

 

PROPRIÉTÉS HYDRATANTES

Une crème contenant 5% de beurre de karité et une crème placebo sont appliquées au début de l’expérience (Poelman & al.) Et réappliquées quotidiennement sur l’avant-bras de 10 volontaires. Les résultats sont la moyenne de 10 mesures des différences de conductimétrie cutanée entre la peau traitée et non traitée.

Une hydratation à court terme est observée, elle culmine après 1 heure et persiste pendant 8 heures. Pour tous les sujets, une application quotidienne maintient une très bonne hydratation des couches superficielles de la peau.

PROPRIÉTÉS ANTI-INFLAMMATOIRES

Cela a été corroboré (Tella) dans une étude sur la congestion nasale sévère. Le beurre de karité est testé sur 33 volontaires contre des gouttes nasales conventionnelles contenant de la xylométhazoline (comme recommandé dans la pharmacopée britannique), un placebo et un contrôle.

 

Le beurre de karité est traditionnellement utilisé pour soulager les rhumatismes, ce qui suggère une activité anti- inflammatoire.

La congestion nasale est créée par un œdème qui peut être soulagé par deux mécanismes : un vasoconstricteur ou un anti- inflammatoire. Seul le deuxième mécanisme s’applique au beurre de karité qui n’a jamais démontré d’activité vasoconstrictrice.