Il faut remonter au XIVème siècle pour découvrir les origines du beurre de Karité.

 

 

 

 

En effet, on doit ces dernières au grand explorateur marocain Ibn Battuta, lors de sa traversée du Sahara jusqu’au Mali.

Ce voyage, entrepris en 1352, est l’un des plus importants pour comprendre le lien historique que détient l’Afrique avec le beurre de Karité.

Il en est de même pour l’explorateur écossais Mungo Park, qui, au XIXème siècle, révèle la valeur du Karité au reste du monde.

Ainsi, il est désormais reconnu que dans les pays d’Afrique de l’Ouest, la vie de certains villages bat au rythme de l’arbre sacré qu’est le Karité.

Dans les régions où la culture d’arachide n’est pas bien implantée, les Africains consomment ce beurre et l’utilisent aussi comme baume médicinal.

Depuis toujours, le beurre de karité est utilisé dans les pays africains est traditionnellement utilisé comme pommade dans le traitement des rhumatismes , des brûlures et des plaies légères. Les mères en enduisent leurs bébés pour contribuer à limiter les zones irritées.

Le beurre de karité a toujours été un aliment de base de la pharmacotologie africaine.

 

La légende égyptienne raconte que la reine Néfertiti devait sa grande beauté à l’utilisation du beurre de karité.

On rapporte également que Cléopâtre se faisait livrer des amphores de karité par caravanes spéciales et s’en enduisait généreusement le corps.